Les protagonistes

Altaïr 

Le personnage principal de ce blog se nomme Altaïr Pluto Ida, Lipizzan né en 2010 à l'élevage des Grispoils. J'en suis la propriétaire depuis septembre 2013 même si nous allons commencer notre parcours ensemble à partir de Février 2014. Pour l'instant il passe les derniers mois de son année de 3 ans à l'élevage pour continuer sa croissance tranquillement.


Notre histoire est un peu particulière, car je connais ce loulou depuis ses premiers jours, j'ai eu l'occasion de pouvoir le prendre en photo et l'observer lors de ses premiers pas à l'extérieur. Je connais de ce fait ses deux parents pour les avoir un petit peu côtoyés. J'ai pu suivre son évolution de poulain à jeune cheval année après année. En début d'année dernière, j'ai pris la décision de "fêter" mon entrée dans la vie active en 2014, par l'acquisition d'un jeune cheval que je pourrais débuter et j'espère que l'on pourra s'épanouir ensemble. Connaissant les antécédents du cheval depuis son plus jeune âge et la façon avec laquelle il a été élevé, le choix n'a donc pas pris trop de temps dans mon esprit.


Je tiens à remercier ici les éleveurs, qui m'ont permis de découvrir les Lipizzans et qui m'ont autorisé à m'occuper d'Altaïr. Sandra pour son amitié, nos échanges sur l'équitation et la passion avec laquelle elle s'occupe de ses chevaux. J'espère être digne de la confiance qu'elle m'a accordée en me confiant Altaïr.
Altaïr, Sandra et moi
Je vous propose de suivre notre évolution ensemble à travers les articles qui décriront nos séances, en commençant par l'étape débourrage. Mon but à plus ou moins long terme est de sortir en cycle libre 1ère année dressage en 2015. Nous verrons d'ici là si nous en sommes capable et si cet objectif est atteignable, chaque chose en son temps.

Quirinus

Doudou, pour les intimes, a le plaisir d'être partagé par deux propriétaires qui sont ma sœur et moi-même. Nous avons acquis Quiqui en 2008 lorsqu'il avait 4 ans auprès de l'association Cheval avenir. C'est un trotteur français réformé des courses, même si je pense qu'il n'a jamais couru. Lui c'est mon rêve qui s'est réalisé, celui d'être propriétaire, c'est lui qui m'a fait me remettre en question, qui m'a ouvert l'esprit sur d'autres façons de faire, mon premier cheval.

Quirinus, Raphaëlle et moi
Certaines personnes ont du mal à comprendre comment nous faisons ma sœur et moi pour partager un cheval. Je pense que tout se passe pour le mieux car nous partageons la même vision de l'équitation, la même volonté de donner la meilleure vie possible à notre cheval, à respecter son intégrité physique tout en recherchant une progression dans son dressage. Par ailleurs, nous avons chacune nos différences, préférences, qui se complètent plutôt bien à vrai dire. 

Avec lui je voulais au départ faire un peu de CSO et pourquoi pas du CCE, malheureusement il a quelques soucis d'arthrose précoce qui font que l'on privilégie avant tout le travail sur le plat, en main et bien sur les sorties en extérieur. Pas de concours pour lui, l'objectif est d'obtenir une progression dans son dressage, nous commençons tout juste le travail sur deux pistes sérieusement. Quelques articles lui seront consacrés avec entre autres un retour sur nos débuts.

Axelle

Heureuse propriétaire des équidés présentés en amont, je souhaite à travers ce blog pouvoir garder une trace de mon travail et de mes réflexions équestres tout en les partageant et ainsi pouvoir récolter les avis, critiques, aide, encouragement (pourquoi pas ? ;)) de la part des internautes passant sur ce site.

Sans prétention je n'écris pas ce blog pour prêcher pour telle ou telle méthode, dans un souci d'ouverture d'esprit j'aime m'intéresser à plusieurs techniques et je pioche au grès de mes expériences dans chaque "doctrine" ce que je pense être le mieux pour mes chevaux. Je reste quand même très attachée à la tradition classique que je souhaite agrémenter par les évolutions qui ont pu être faites en terme de compréhension du cheval et de son fonctionnement biomécanique. Pour en savoir plus je vous donne rendez-vous sur la page vision ou j'expose plus en détail tout ceci.
 

Pour ceux qui voudraient avoir des informations plus "personnelles", voici quelques éléments plus ou moins intéressants :
Axou ou Epona sur internet, 23 ans, étudiante en ingénierie (génie mécanique et énergies renouvelables) pour encore quelques mois, aspirante cavalière depuis mes 8 ans, je possède un galop 4 depuis maintenant quelques années. Le passage des examens fédéraux ne m'intéressant pas plus que ça, jusqu'à aujourd'hui, puisque pour participer aux cycles libre j'aurais besoin du galop 7.

Je suis passée par 3 clubs différents (en réalité plutôt 2, puisque je n'ai pris qu'environ 7 leçons dans le dernier), sans vraiment pouvoir m'épanouir comme je le fais en ce moment, en étant propriétaire et plus ou moins autodidacte. Rendons néanmoins à César ce qui lui appartient, je tiens quand même et surtout à remercier tous les chevaux de club que j'ai pu monter et qui m'ont permis de faire mes premiers pas à cheval. Ces chevaux sont, Nono, le premier, Golden, ponette que j'ai eu en demi-pension à l'adolescence pendant 6 mois, Ulysse, Liberto, mon vrai coup de cœur, j'espère le récupérer à la fin de sa carrière en club, premier concours de CSO, dressage et hunter avec lui également, Janna, Idylle, Cheyenne, Dirty, Cookies, Anoï, Houla Hop, Belle, Chris ... et tous les autres. J'ai également connu plusieurs moniteurs, dans un esprit très loisir/ jeux/ balade pour le premier club dans lequel j'étais, et dans le deuxième j'ai eu affaire à Lucie, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle fait, elle m'a permis de faire un bond considérable dans ma vision de l'équitation et des possibilités de travail et de performance à cheval.

En dehors de l'équitation, eh bien je fais pas mal de choses, je me considère comme quelqu'un d'éclectique, dans le sens ou j'aime vraiment beaucoup de choses différentes. Parmi mes loisirs je pense que la photographie, la lecture, les sports collectifs (oui je suis supportrice d'une équipe de foot), mon attrait pour l'art et ma tendance à errer dans les musées sont ceux qui me prennent le plus de temps, avec évidemment le visionnage de séries TV américaines, très utile pour améliorer son anglais ceci dit. Sans être attachée à aucun parti politique, je suis une optimiste qui souhaite et espère que les décisions pour l'environnement, le développement durable et la transition énergétique aillent dans le bon sens dans les années à venir.

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, je me ferais une joie d'y répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire