Lipizzan



Bref historique :


Le Lipizzan est considéré comme l’une des plus anciennes races de chevaux crée par l’homme. Son histoire remonte à 1562 et est liée à la création de l’école d’équitation impériale de Vienne en 1572. L’école espagnole de Vienne est appelée ainsi en référence aux ancêtres du cheval Lipizzan qui étaient des chevaux venant d’Espagne. En 1580, l’archiduc Charles II, importe des chevaux espagnols et décide d’implanter les écuries impériales à Lipizza en Slovénie.

Par la suite des croisements ont lieu entre ces chevaux espagnols et des chevaux originaires d’une zone montagneuse. La race se développe alors, à partir de 1595 le haras de Lipizza fournie chaque année une trentaine de chevaux à la cour. Au XVIIIe siècle, d’autres apports de sang sont effectués avec des chevaux venant d’Italie, d’Allemagne et du Danemark. Au XIXème siècle, l’utilisation du cheval ayant évoluée un ajout de sang de cheval arabe a été fait.

Dans le même temps, les critères de la race furent fixés, ce qui entraina l’admission de seulement 6 lignées d’étalon. Ces étalons étaient :

  • Conversano : un napolitain noir, né en 1767.
  •  Favory : originaire de Bohême, transférer de Kladrub, né en 1779.
  •  Maestoso : croisement entre un étalon napolitain et une jument espagnole, né en 1819 ; blanc
  •  Neapolitano : un napolitain baie, né en 1790
  •   Pluto : cheval danois gris, né en 1765
  • Siglavy : cheval arabe gris, né en 1810  


Utilisation actuelle :

Dressage : Le dressage est certainement la discipline de prédilection du Lipizzan. Depuis le XVIIè siècle ils sont sélectionnés pour leurs aptitudes à la haute école, aux airs relevés.

, spectacle, équitation de travail, attelage, loisir
L'école espagnole de Vienne

Bon à savoir : 

Standard de la race, prix, marquages, dénomination, film, élevages célèbres, autres lignées

Le Lipizzan en France : 

entrée au stud-book, nombre de naissance



Liens utiles :

Elevage de Grispoils
Elevage Philip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire