vendredi 18 octobre 2013

Michel Robert, retraite sportive

Cette semaine une nouvelle a fait trembler et vibrer le monde du saut obstacle français (mondial ?), et moi aussi par la même occasion. Michel Robert a annoncé sa retraite de sportif de haut niveau, mardi, par le biais du site Horse Academy (cours en ligne d'équitation, animé par lui-même). Depuis, les articles s'enchaînent, interview du cavalier, de ses collègues, amis. Je parie que nous auront dès le mois prochain des articles entièrement consacrés à Michel, sa carrière, son œuvre, sa contribution pour la belle équitation et bien sur son avenir.

Michel Robert et Kellemoi de Pepita - Chantilly 2010
Je suis heureuse d'avoir pu le voir évoluer en concours, au paddock et en piste. Quelle équitation ! Voir Michel Robert évoluer à cheval c'est apaisant. Tout est en contrôle, sereinement, avec une équitation propre sans superflue en toute simplicité (ce qui n'est pas simple). Après avoir lu plusieurs de ces livres, je suis devenue une inconditionnelle de cet homme de cheval et de ces écrits.

Michel Robert et Oh d'Eole - Chantilly 2013
D'un côté je suis un peu triste car c'est une page qui se tourne, pour nous les spectateurs et "admirateur" du cavalier. D'un autre côté, après 44 ans de carrière sportive, il est tout à fait normal que le corps et l'esprit finissent par être fatigués du rythme d'une saison de concours. De plus, Michel va consacrer plus de temps à son site, l'écriture de livres et va proposer des stages. Pour cela, je suis absolument excitée à l'idée de pouvoir dans le futur, éventuellement profiter de son enseignement autrement que par ses écrits et de pouvoir échanger avec l'homme de cheval qu'il est.

"En tout cas, je vous encourage, quels que soient votre niveau, votre âge, votre condition... à continuer sur le chemin de la belle équitation... Un beau voyage, sans limite, vers la connaissance de soi-même." Michel Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire